TRAMPOLINE

Maîtrise de soi, souplesse et tenue.

Le trampoline est une discipline hautement spectaculaire, très attrayante pour les trampolinistes tout comme les spectateurs. Ce sport, conjugué à de la gymnastique de base, développe la maîtrise de soi dans l’espace, la souplesse et la tenue du corps. Il se pratique dès l’âge de 6 ans et fait appel à des qualités spécifiques, telles que :

  • La force dynamique : pour sauter plus haut, mais également pour assurer une tenue du corps parfaite, même lors de difficultés majeures. La force est nécessaire pour évoluer dans l’espace en réalisant des vrilles et des rotations mais également pour se sortir de réceptions hasardeuses sans dommage.
  • La mobilité : au même titre que la gymnastique artistique, exécuter de manière optimale des éléments tels que sauts groupés, sauts, saltos et vrilles multiples.
  • La concentration : pour réaliser des sauts et des figures parfaites, la concentration doit être permanente et une maîtrise mentale est indispensable pour gérer au mieux les tensions et pressions lors de toutes compétitions.
  • La résistance à l’effort et l’équilibre : pour maîtriser de façon constante un exercice complet jusqu’à son dernier élément.

Le trampoline, d’une dimension de 5m20 par 3m05 sur 1m08 de hauteur, pèse 220 kg. Les engins utilisés aujourd’hui dans la compétition de haut niveau offrent une telle élasticité que les compétiteurs d’élite peuvent se propulser facilement à une hauteur de 8m et plus. Pour la sécurité des compétiteurs, quatre pareurs sont placés autour de chaque trampoline.