Gymnastique Rythmique Féminine (GR)

Entre art et sport

La GR est un sport de compétition féminin, qui tient à la fois de l’art et du sport. Elle exige une bonne maîtrise corporelle, de la souplesse et de la conscience de ses mouvements et se pratique en individuelle ou en groupe (5 gymnastes) sur un praticable (tapis) de 13 mètres sur 13 mètres. La GR demande un investissement important afin d’aboutir à l’accomplissement d’une chorégraphie en musique avec des difficultés imposées sans ou avec engins selon l’âge de la gymnaste.

Les 5 engins de la GR sont :

  • La corde est proportionnelle à la taille de la gymnaste. Pas de poignée, mais un nœud aux extrémités. Les figures techniques peuvent être réalisées corde tendue ou pliée, d’une ou des deux mains, avec ou sans changement de main.
  • Le ruban d’une longueur maximum de 6 m. est généralement en satin. Engin déformable, long et léger, le ruban dessine dans l’espace. Les figures sont exécutées à des amplitudes et à des rythmes différents. Serpentins, spirales et lancers forment l’essentiel des jeux du ruban.
  • Le cerceau a un diamètre intérieur de 80 à 90 cm. et pèse au minimum 300 gr. Sa manipulation nécessite de fréquents changements de prises, d’où un problème de coordination. La forme du cerceau favorise les passages dans l’engin, les rotations et les renversements.
  • Le ballon a un diamètre de 18 à 20 cm. et un poids minimum de 400 gr. Cet engin suscite une relation plus sensuelle avec le corps. Les lancers spectaculaires contrastent avec la douceur et la précision des réceptions.
  • Les massues ont une longueur de 40 à 50 cm. et pèsent au minimum 150 gr. chacune. Jeux de mains ! Avec les massues, les gymnastes exécutent moulinets, lancers et autant de figures asymétriques en les combinant avec les figures variées de la technique corporelle.