AGRES

Discipline phare de la gymnastique suisse, la Gymnastique aux Agrès, comme son nom l'indique, se pratique sur divers agrès (engins), quatre pour les filles et cinq pour les garçons.

Cette discipline peut être pratiquée tant par des enfants que par des jeunes adultes, sous forme compétitive ou de loisirs.

Gymnastique aux Agrès individuelle

Filles et garçons peuvent commencer à pratiquer cette discipline dès l’âge de 7 ans (environ). Après une ou deux années de travail de base, les échelons des diverses catégories (1 à 7) seront gravis selon les aptitudes personnelles et à la vitesse adaptée à chacun. C’est en moyenne vers l’âge de 15 ans que les gymnastes atteignent la Catégorie 7, mais aucune limite d’âge n’est fixée dans cette évolution.

Discipline ludique parce qu’elle se pratique sur des engins « amusants » (notamment anneaux balançants et mini-trampoline), elle permet également de développer le sens de la performance dans le cadre de compétitions, disponibles dans chacune des catégories. Les plus avancés (cat. 4-7) peuvent même représenter les couleurs de notre canton aux Championnats Suisses.

Agrès pratiqués
Sol 12-17 m. de piste, sans musique
Anneaux balançants mouvements exécutés à chaque extrémité
Saut mini-trampoline, avec ou sans caisson
Barre fixe (reck) hauteur à choix
Barres Parallèles garçons uniquement

En compétition, les gymnastes présentent un exercice de leur composition, comportant 6 éléments de difficulté adaptée à leur catégorie à choisir parmi une liste imposée, ceci à chacun des 4/5 engins.

Alors si vous recherchez des frissons, de la convivialité, de la performance accessible et surtout une activité sportive permettant de se construire une personnalité, la gymnastique aux agrès est faite pour vous. Vous voudrez bien vous adresser aux responsables avant d’envoyer votre enfant dans les cours.